Penelope Isles

3

Sortie le 25 septembre 2026

Bella Union

Penelope Isles est de retour.

 

Après une brève parenthèse consacrée à des albums solo et à des tournées incessantes, les frère et sœur Wolter, Jack et Lily, refont surface avec 3, un album imprégné de sel et de soleil, dont les contours semblent baignés par les marées.

 

Trois ans se sont écoulés depuis le dernier concert du groupe. Entre-temps, la vie a suivi son cours. Lily a passé six mois entre le Sri Lanka et l’Indonésie, troquant les chansons contre les planches de surf et s’éloignant de la musique pour la première fois depuis des années. Pendant que Jack partait en tournée avec CMAT, elle montait son propre groupe. 3 capture ainsi les retrouvailles de ce duo de compositeurs magnétiques.

 

Écrites lors d’un séjour d’un mois consacré au surf à Lagos, au Portugal, ces chansons ont les pieds dans le sable et les épaules brûlées par le soleil. Elles déploient des refrains lumineux et des harmonies à fleur de peau. Une beauté façonnée avec soin, à l’image d’un château de sable parfait construit pendant les vacances d’été, puis balayé en un instant par la cruauté involontaire d’un proche. La douceur est bien présente, mais elle ne manque jamais de mordant.

 

Un an plus tard, le groupe s’envole pour l’île de Lewis, au large de la côte nord-ouest de l’Écosse, afin d’enregistrer l’album en live au Black Bay Studio. Installé dans une ancienne usine de poisson réhabilitée, sur un port abrité situé à une trentaine de kilomètres du commerce le plus proche, le studio marque une première : jamais encore le groupe n’avait enregistré en dehors de son propre espace de travail. Pete et Cal, les ingénieurs du son, profondément attachés à leur île, leur ouvrent les portes du lieu pendant dix jours et leur offrent le temps précieux nécessaire à la respiration d’un disque. Cet environnement isolé pousse Penelope Isles vers de nouveaux horizons. Jumelles à portée de main, le groupe scrute régulièrement la côte à travers l’immense baie vitrée du studio, à l’affût des aigles marins et des dauphins.

 

Pour cette formation basée à Brighton, 3 est un album jalonné de premières fois. C’est d’abord le premier enregistré en tant que véritable trio, avec l’arrivée de leur proche ami Joe Taylor (Anna B Savage, Iona Zajac) à la batterie. C’est aussi leur première expérience d’enregistrement entièrement en live. Jack et Lily y échangent des guitares chatoyantes et des harmonies baignées de lumière comme des confidences murmurées, tandis que Joe Taylor assure une assise solide : les falsettos flottent avec nostalgie au-dessus d’une batterie grondante. Ces chansons ressemblent à des cartes postales ou à des pages de journal intime discrètement glissées sous une porte. L’enregistrement en live en préserve toute la spontanéité, comme si l’encre était encore fraîche.

 

L’album porte également l’empreinte de Brighton, la ville d’adoption du groupe. ‘Bom-Bane’s’ emprunte son nom au restaurant excentrique de Kemptown où les musiciens avaient leurs habitudes. ‘Embo’, de son côté, prend la forme d’une lettre d’amour empreinte de nostalgie adressée à un appartement d’Embassy Court, en bord de mer, ainsi qu’aux personnes et aux souvenirs qui l’ont traversé.

 

Mais avant tout, 3 est un album né d’un immense amour mutuel et de l’affection portée à celles et ceux qui ont partagé la vie du groupe ces dernières années. « Jack et moi, on est de la même famille », confie Lily. « Parfois, nous avons tous les deux les larmes aux yeux tant ce sentiment est spécial. »

 

Toujours fascinés par l’amour, le chagrin et ce qui subsiste après leur passage, Penelope Isles façonne ici quelque chose de nouveau : un littoral sonore en perpétuel mouvement, à la fois brumeux, lumineux et constamment au bord de l’effondrement.

 

« Penelope Isles occupe une place tellement importante dans nos personnalités », explique Jack. « Il était grand temps que nous y revenions. »