Sports Team

Gulp!

Out August 19th 2022

Island Records

“You see so many narratives every day,” says Rob Knaggs, guitarist from Sports Team, twirling tobacco into paper with one hand. “You wake up, see a video about The Oscars and then you go on The Guardian and read about Ukraine and then you go on Instagram and see someone’s dog and someone’s birthday and it’s Mothers’ Day. There are endless clashing images and at some point it just becomes like a weird background noise to your life.”

 

It’s this combination – the absurdity of modern life, mixed with bleakness and humour – that sits at the heart of Gulp!, the much anticipated second record from Sports Team. It’s a pumped up, endlessly wry album, which constantly begs the question: how do we give life meaning? Nihilism and self destruction? One last drink and party before the apocalypse hits? “You’re constantly striving for some kind of model of living,” says frontman Alex Rice. “I think a lot of people grapple with that at the moment: if you’re young and living in the UK, what do you tie meaning to? I think a lot of the album’s about that.”

 

A lot has changed for Sports Team since they first burst onto the scene like the scrappy love children of Pavement and Pulp. In late 2020 they were nominated for a Mercury Prize for their debut Deep Down Happy. It marked a major moment for the band, who before then had primarily been known for their boisterous live shows, zealous young fans and hair-trigger sense of mischief.

 

“The Mercury made a difference,” agrees frontman Alex Rice. “We’ve always had quite a young fan base. We’ve always been a live ‘party band’ and generally attracted 18-year-olds. With that, for some reason, you often get bracketed as ‘Oh, this is just silly stuff.’ But the Mercury felt like critical acclaim and that felt like acceptance.” Suddenly they were being taken “seriously” as opposed to this mouthy “college rock” band – even though from their side nothing had changed, other than being able to quit their day jobs and afford a tour bus.

 

They didn’t waste any time after that – holing themselves up in random parts of the country (Devon, Bath, main songwriter Rob’s basement studio in Margate) – writing, rehearsing and thrashing it all out for what would eventually become Gulp! – with production from Dave McCracken (The Stone Roses, Beyonce, Depeche Mode) and Burke Reid (Courtney Barnett, Julia Jacklin, DZ Deathrays). As with their first, the tracks began with Rob “sat on Logic with a guitar” writing the bulk of the lyrics, before being taken to the rehearsal studio with the full band. Alex would then spread his easy, droll charisma over the tracks and they’d evolve again; pop songs injected with their trademark cynicism and humour.

 

While their debut grappled with the mundanity of middle England and suburban living, Gulp! comes at you from a different angle entirely. The band aren’t in their hometowns anymore and have since spent a lot of time on the road, playing shows and living the band life. “We were writing about our experience growing up, commuter towns in your early 20s and that sort of existence – it feels really novel for that period of your life,” says Rob of their debut. “It reflected what we were doing and how we felt.” The second was written after a period of intense change and evolution – for both them as a band and the world at large.

 

The result is a 10-song collection of urgent indie rock tracks that question our modes of living (“Life is just a phase, like politics and leather / And hell’s the lie they sell, to make the sinning better,” drawls Alex on “Getting Better.”) It’s neither optimistic nor overtly miserable – but it’s definitely a product of its time, with a sprinkling of pandemic-influenced nihilism. “It has felt like an endless cycle of awful stuff happening and it’s very hard to write fun sunny lyrics when you’re doing nothing and the only things you see are terrible,” says Rob. “There are a lot of life and death lyrics… I guess it was just spending too long inside, a bit too long with your thoughts.”

 

Musically, Gulp! veers away from the US alt-rock sound of their earlier music and towards something more emotive, with feeling – with dashes of XTC, The Bangles and their obsession, Bryan Ferry. Whether it’s the catchy, circular sound of “Dig” (not a reference to the film), the poppy and almost theatrical “The Drop” (a clear nod to Ferry’s “Let’s Stick Together”) or the morbid yet upbeat post-punk track “Getting Better,” Sports Team have managed to craft a tongue-in-cheek soundtrack to the end times (“Sometimes what you fear never comes / And sometimes what you fear never leaves,” spits Alex on “Unstuck.”)

 

This chaotic, buoyant pessimism is nothing new – it’s something the band have always been good at, especially when it comes to their notorious live shows. “For your fans, you are offering that moment of fun and enjoyment,” says drummer Al Greenwood. “It’s interesting, I guess, to have those lyrics that are more cynical but you know that when you perform there’ll be big moments for the audience, on a sunny festival day, feeling euphoric. That’s something from the first album that we carried forward; we still want to put on these incredible shows for people. It’s almost fun to do that in a way that’s quite dark.”

 

Despite the band’s cynicism towards the world at large, there are many things Sports Team feel excited and hopeful about. They have a summer of festivals ahead and on [insert date here], they will be playing a headline show at Alexandra Palace. “This does sound soppy and earnest, but playing in a band does feel otherworldly,” says Alex. “You’re part of a genuine community, something that’s bigger than yourself and I’d never felt like before [this] – you’re going on stage and you’re having that night together.”

 

Al agrees: “It’s physical and lived… We’re told to do all these TikToks and there’s such a disconnect between what you actually want to do and the stuff you’re forced to perform. And you get the opportunity to stand in front of that person for an hour or two and genuinely feel like you connect in a real way – you can’t be on your phone or thinking about other shit.”

 

“It’s a really primal thing, being at a gig.” Alex adds. “There are a handful of things like that left in the world. I think that’s the weird juxtaposition of the whole album like… have you found this weird, brilliant tonic? Yeah you can for an hour and then you’re destroyed in the morning.”

Sports Team

Gulp!

Sortie le 19 août 2022

Island Records

“Il y a tellement d’histoires qui sont racontées chaque jour” dit Rob Knaggs, guitariste de Sports Team, en roulant sa cigarette d’une main. “Vous vous levez, regardez une vidéo des Oscars, puis vous allez sur le site du Guardian pour lire ce qu’il se passe en Ukraine avant d’aller sur Instagram pour voir un chien, puis l’anniversaire de quelqu’un et enfin que c’est la fête des mères. Il y a toutes ces images qui s’entrechoquent au point de devenir comme un brouhaha étrange qui tapisse votre vie en arrière plan”.

 

C’est cette combinaison – symbolisant l’absurdité de la vie moderne, entre morosité et humour – qui est au cœur de la réflexion de Gulp!, le très attendu second album de Sports Team, avec ses titres gonflés à bloc, au ton éternellement désabusé qui interrogent sans relâche: comment donner un sens à la vie? Nihilisme ou auto-destruction? On fête avec un dernier verre avant l’apocalypse? “Vous cherchez sans cesse un mode de vie auquel aspirer” confie Alex Rice, leader de la formation. “Je pense que beaucoup de gens sont confrontés à cela en ce moment: si vous êtes un jeune au Royaume-Uni en ce moment, à quoi accordez-vous de l’importance? Je pense qu’une grande partie de l’album traite de cela”.

 

Beaucoup de choses ont changé pour ces trublions, dignes héritiers de Pavement et Pulp, depuis leur entrée fracassante en 2020, avec un premier album Deep Down Happy nommé pour le prestigieux Mercury Prize. Un tournant pour le groupe, qui s’était déjà fait une belle réputation avec ses concerts déchaînés, ses jeunes fans plein de fougue et son sens aiguisé de l’espièglerie.

 

“La nomination au Mercury a tout changé,” confirme Alex Rice. “Nous avions toujours eu des fans plutôt jeunes. Nous étions perçus comme un groupe “de fêtards” sur scène, ce qui attirait un public qui tourne autour des 18 ans. Du coup, on vous met dans la catégorie “musique pas très sérieuse”. Mais la sélection au Mercury a ajouté un niveau de reconnaissance médiatique, comme si on était finalement acceptés”. Le groupe est “pris plus au sérieux” au lieu d’être simplement relégué au rang de groupe de “college rock” criard; bien que de leur point de vue rien n’ait changé, si ce n’est que chacun a pu quitter son travail et que le groupe s’est payé un tour bus.

 

Ils n’ont pas perdu une seconde après cela, se terrant dans des villes de fortune aux quatre coins du pays (Devon, Bath, le studio en sous sol du compositeur Rob à Margate) pour écrire, répéter et déverser tout le contenu qui formera Gulp!, épaulés à la production par David McCracken (The Stone Roses, Beyonce, Depeche Mode) et Burke Reid (Courtney Barnett, Julia Jacklin, DZ Deathrays). Comme pour leur premier projet, les titres naissent dans les mains de Rob qui écrit la plupart des textes “sur Logic avec sa guitare”, avant de les présenter à tout le groupe au studio de répétition. Alex fait alors évoluer les titres en ajoutant son charisme naturel plein de malice, transformant les maquettes en chansons de pop signées avec une bonne dose de cynisme et d’humour.

 

Alors que leur premier album abordait le train-train quotidien dans l’Angleterre moyenne des périphéries, Gulp! offre une toute autre perspective. Les membres du groupe ont tous quitté leur ville natale pour arpenter les routes et filer de concert en concert: la vie d’un groupe en somme. “On écrivait à propos de nos expériences, de la façon dont on avait grandi, la vingtaine en banlieue, ce genre de vie quoi – tout semblait encore nouveau à cette période pour nous” confie Rob à propos de l’univers du premier album. “Cela reflétait ce que nous faisions et ressentions à l’époque”. Le second album a été écrit après une période de changement et d’évolution intense, que ce soit pour le groupe, comme pour le monde autour d’eux.

 

Aussi cette collection de 10 titres, animés par une urgence indie rock, questionne nos modes de vie sans être excessivement optimiste ou ouvertement misérabiliste, mais en reflétant l’humeur de son époque avec une dose de nihilisme héritée de la pandémie (“Life is just a phase, like politics and leather / And hell’s the lie they sell, to make the sinning better,” lance Alex d’une voix traînante sur “Getting Better.” *). “On a vraiment eu l’impression d’être dans un cycle sans fin, avec que des choses atroces et c’était donc difficile d’écrire des chansons légères et ensoleillées alors qu’on ne faisait que voir des choses terribles” confie Rob. “Beaucoup de textes parlent de la vie et de la mort… Peu surprenant quand vous passez autant de temps enfermé, à ruminer seul avec vos pensées”.

 

Musicalement, Gulp! s’éloigne du son typique alt-rock américain de leurs débuts pour se parer d’émotions, de soupçons de XTC ou The Bangles et témoigner de leur obsession pour Bryan Ferry. Que ce soit avec ”Dig” au son circulaire si magnétique (sans référence au film du même nom), le très théâtral “The Drop” et ses accents pop (un clin d’oeil non déguisé à “Let’s Stick Together” de Bryan Ferry) ou le très morbide et pourtant dynamique titre post-punk “Getting Better”, Sports Team a su composer une bande originale pleine d’ironie pour accompagner la fin des temps. (“Sometimes what you fear never comes / And sometimes what you fear never leaves,” déclame Alex sur “Unstuck.”)**.

 

Ce pessimisme aussi chaotique que vigoureux n’est pas nouveau; c’est quelque chose que le groupe cultive avec talent depuis toujours et qui prend son essor sur scène. “Vous offrez un moment de plaisir à vos fans, pour qu’ils puissent s’amuser” précise le batteur Al Greenwood. “Je pense que c’est intéressant d’avoir des paroles plutôt cyniques mais qui résonnent comme un grand moment d’euphorie pour le public lorsqu’elles sont interprétées en plein soleil en festival. C’est quelque chose que nous avons gardé du premier album; nous tenions toujours à faire que chaque concert soit incroyable. C’est presque amusant de le faire d’une façon qui est plus sombre”.

 

Malgré ce regard cynique porté sur le monde qui l’entoure, les Sports Team n’en restent pas moins enthousiastes et pleins d’espoir à bien des égards. En plus d’une série de festivals estivaux à venir,   “Cela peut paraître un brin mièvre et trop sincère, mais jouer dans un groupe procure un sentiment hors du commun” confie Alex. “Vous faites partie d’une véritable communauté, quelque chose qui vous dépasse et je n’avais jamais ressenti quelque chose comme cela auparavant. Vous entrez sur scène et passez cette soirée ensemble”.

 

Al acquiesce: “C’est physique, une véritable expérience vécue…On nous demande de faire toutes ces vidéos sur TikTok et il y a un tel fossé entre ce que nous voulons vraiment faire et les choses que vous devez faire. Alors que devant une personne sur scène pendant une à deux heures, vous sentez qu’il y a un véritable lien qui se forme, vous ne pouvez pas juste vous plonger dans votre téléphone et regarder des conneries”.

 

“C’est un truc très primal, d’être en concert” ajoute Alex. “il n’y a qu’une poignée de choses comparables encore dans ce monde. Je pense que c’est cette juxtaposition étrange qu’il y  a dans cet album…Avez-vous trouvé cela bizarre, merveilleux, énergisant? Oui, ne serait-ce que pour une heure et le lendemain vous êtes totalement KO”.

 

Ndlr:

 

* La vie est juste une phase, comme la politique et le cuir / Et l’enfer est le mensonge qu’ils nous vendent, afin de rendre le péché meilleur

 

** Parfois vos peurs ne se matérialisent jamais / Et parfois vos peurs ne partent jamais