Hugar

Varða

Out August 23rd 2019

Sony Masterworks

Guideposts adorn the path of every journey, no matter the distance.

Historically, such markers signaled progress for Icelandic travelers headed towards the National Parliament of Iceland—known as the oldest existing legislature in the world. Given the country’s extended daylight, journeymen couldn’t rely on the stars, so they followed the Varða. Translated to “cairn” in English, these tiny rock towers heralded the way as the next cairn would always be visible from its predecessor. Icelandic duo HugarBergur Þórisson and Pétur Jónsson — envisioned such a trek on their second full-length and debut for Sony Music Masterworks, the appropriately titled Varða. A tectonic shift between classical orchestration, alternative ambience, and post-rock spirit, the 14 tracks string together an epic expedition awash in stark piano chords, gusts of lyrical brass, high-powered strings, off-kilter guitar, and brushstrokes of electronic swells.

Given that unpredictability, it’s a trip worth taking over and over again.

“Similar to those piles of rocks, the songs are like small cairns on the album,” explains Bergur. “It’s not about the destination though, but rather this never-ending journey, which the whole record represents.”

An intriguing journey brought these two longtime friends to this point. Natives of Seltjarnarnes just northwest of Reykjavík, they orbited each other in numerous local bands throughout childhood and developed a friendship. As Pétur pursued architecture and Bergur collaborated with luminaries such as Ólafur Arnalds, they casually decided to write together “for fun” in 2013. Bergur worked at a local studio, and when the proprietor left to tour, he called Pétur. During a series of impromptu sessions, they amassed the songs comprising 2014’s independent self-titled debut, Hugar.

Originally available as a free download on the group’s official site, a social media buzz organically built around the album with requests for the musicians to perform around the world. At the same time, “Inngangur” clocked over 20 million streams on Spotify and “Felt” crossed the 12-million-mark with Hugar averaging 430K-plus monthly listeners on the platform. Acclaim came from tastemakers such as The Line of Best Fit, The Independent, and more as the guys delivered standout performances at festivals including Iceland Airwaves.

Along the way, they began quietly assembling what would become Varða as early as 2014. For the first time, they created out of their own studio.

“There was never a plan to make our first album; it just happened,” continues Bergur. “This time around, we set out to make a record that functioned as a whole piece where everything was related. It’s more polished from beginning to end.”

“The studio enabled us to experiment and explore,” adds Pétur. “We had the freedom to do everything we wanted without barriers. Under normal conditions, you have to rent a studio. We moved at our own pace and learned a lot about being patient and how to work together.”

With this space to explore, they further integrated electronic flourishes, widening the sonic palette. The majority of the sessions took place at night, imbuing a nocturnal energy into the final product.

“We’re obviously very affected by our environment,” admits Bergur. “Recording at night in the summertime when it’s bright is an energy that doesn’t make sense. As a human being, you’re supposed to be awake when it’s light and asleep when it’s dark. When the sun is out all day, you get this weird energy. You’re tired, but you want to keep going. Iceland is an anomaly in general. We have earthquakes, glaciers melting, and avalanches. It’s a ridiculous place to live for man. At the same time, it’s so beautiful that you can’t escape it.”

The same could be said of Varða. Its introductory single “Saga” hinges on delicately plucked notes backed by sweeping strings. The guitar assumes a “percussive” identity, while the brass touts a hummable lead akin to a six-string solo with “variables that aren’t in the usual places,” as Pétur says.

“Thematically, it’s like the story of an intense road trip or rally car racing,” Bergur goes on. “It’s beautiful, nice, and energetic, but there are all kinds of obstacles and difficulties.”

The chilly six minute-plus “Frost” hinges on rhythmic piano with mounting tension as if, “You’re trapped inside of a glacier, and all Hell is breaking loose.” Everything culminates on the massive brass choir of “Land,” yielding a powerful denouement.

“It’s like a ship returning home to a harbor after a crazy mission,” elaborates Bergur. “You realize it’s not so good being home because everything is fucked. There’s a double effect. It’s beautifully happy but schizophrenic.”

Outside of Hugar, Bergur collaborated with Sigur Rós on music for NETFLIX’s Black Mirror in addition to engineering the most recent album from the legendary Björk and joining her on tour.

In the end, Varða marks the next step on this journey for Hugar.

Pétur leaves off, “I’d love for people to feel an emotional reaction—whether it’s sadness or happiness—when they listen to it. We both bring something unique to this,” concludes Bergur. “It’s an incredible fusion of who we are. That’s what we want to share.”

Hugar

Varða

Sortie le 23 août 2019

Sony Masterworks

Des bornes balisent le chemin de chaque voyage, peu importe la distance.

 

Historiquement, de tels marqueurs indiquaient la bonne voie des voyageurs islandais se dirigeant vers le Parlement National d’Islande – connu pour être la plus vieille législature au monde. Au vu des jours très long du pays, les voyageurs ne pouvaient pas se fier aux étoiles pour se guider. Ils suivaient alors les Varða, que l’on peut traduire par « cairn ». Ces petits monticules de pierres annonçaient le chemin à suivre, le prochain cairn étant toujours visible depuis le précédent. Le duo de musiciens islandais HugarBergur Þórisson et Pétur Jónsson – ont imaginé un tel périple avec leur deuxième album (et premier au sein du label Sony Music Masterworks), le bien nommé Varða. Véritable collision tectonique entre esprit post-rock, ambiances alternatives et orchestrations classiques, l’album de 14 titres est une expédition épique au sein de paysages sonores aériens, mélangeant piano dépouillé, guitares électriques, envolées de cuivres, cordes puissantes et élans électroniques.

 

Au vu de son imprévisibilité, Varða est un voyage qui mérite d’être pris encore et encore.

 

« A l’instar de ces piles de roches, les chansons sont comme des petits cairns sur cet album » explique Bergur. « Le propos n’est cependant pas la destination, mais plutôt ce voyage sans fin que représente l’album ».

 

C’est un autre voyage intriguant qui a mené ces deux amis de longue date à cet endroit. Originaires de Seltjarnarnes, au Nord-Ouest de Reykjavik, le duo fréquentait la même scène, chacun d’eux jouant au sein de nombreux groupes locaux depuis leur enfance, développant ainsi leur amitié. Alors que Pétur suivait une formation d’architecte et que Bergur collaborait avec des musiciens renommés comme Ólafur Arnalds, ils décidèrent d’écrire ensemble « pour le fun », en 2013. Bergur travaillait pour un studio local, et quand le propriétaire parti en tournée, il appela Pétur. Ils amassèrent alors suffisamment de matériel pour enregistrer un premier album, Hugar, sorti en 2014.

 

Le groupe commença à faire parler de lui sur les réseaux sociaux avec cet album distribué gratuitement sur le site officiel du groupe, et les premières dates de concert autour du monde tombèrent très vite. Tirés de Hugar, les titres Inngangur et Felt cumulent aujourd’hui des dizaines de millions d’écoutes sur la plateforme Spotify, sur laquelle le duo est écouté par plus de 450 000 personnes chaque mois. Des médias et tastemakers comme The Independant ou The Line of Best Fit ont rapidement fait l’éloge du duo, alors que ces derniers livraient des concerts remarquables et remarqués lors de festivals, dont le célèbre Iceland Airwaves.

 

Dans le même temps, le duo débuta à assembler ce qui deviendrait Varða dès 2014, cette fois depuis leur propre studio.

 

« Il n’existait pas de plan pour faire un premier album ; c’est juste arrivé », continue Bergur. « Cette fois-ci nous souhaitions créer un disque qui fonctionnerait d’un seul tenant, où chaque chose était liée aux autres. C’est un album plus travaillé, du début à la fin ».

 

« Avoir notre studio nous a permis d’expérimenter et d’explorer », ajoute Pétur. « Nous avions la liberté de faire ce que nous voulions sans aucune barrière. Dans des conditions normales, il faut louer un studio. Là, nous avancions à notre rythme tout en apprenant à être patient et à travailler ensemble ».

 

Avec un tel espace à explorer, le duo se mit à intégrer des éléments électroniques à sa musique, élargissant par là leur palette sonore. La majorité de ces sessions studio prirent place la nuit, imprégnant leur produit final d’une énergie nocturne.

 

« Nous sommes évidemment très affectés par notre environnement », admet Bergur. « Enregistrer la nuit pendant l’été, alors qu’il fait encore soleil à minuit, c’est une énergie qu’il est difficile à cerner. En tant qu’êtres humains, nous sommes supposés être éveillés lorsqu’il fait jour, et dormir lorsqu’il fait nuit. Mais lorsqu’il fait jour la nuit, vous avez cette énergie un peu bizarre. Vous êtes fatigués, mais vous voulez aller plus loin. L’Islande est de manière générale une anomalie. On a des tremblements de terre, des fontes de glaciers et des avalanches. C’est un endroit insensé pour la vie humaine. Et en même temps, c’est si beau qu’on ne peut pas se résoudre à y échapper. »

 

La même chose pourrait être dite de Varða. Son single d’introduction, Saga, s’articule autour de notes délicatement pincées, soutenues par des cordes planantes. La guitare prend un rôle de percussions, tandis que les cuivres guident la mélodie à l’instar d’un solo de guitare, avec « des variables qui ne sont pas là où on les attend », comme le dit Pétur.

 

« Du point de vue du thème, on peut rapprocher Saga de l’histoire d’un road trip intense, ou d’une course de voitures de rally », continue Bergur. « C’est beau, puissant, mais il y a sur la route un tas d’obstacles et de difficultés ».

 

Le froid Frost, de plus de six minutes, est construit autour d’une rythmique au piano sujette à une tension qui s’accumule, comme si « vous étiez coincé à l’intérieur d’un glacier et que le chaos s’ensuit ». Le tout culmine sur le chœur de cuivres massif de Land, créant un dénouement puissant.

 

« C’est comme un navire retournant au port après une folle mission », élabore Bergur. « Vous réalisez que ce n’est pas si chouette d’être rentré à la maison, car tout est pété. Il y a un double effet, où c’est beau et joyeux, mais aussi schizophrène. »

 

Au-delà d’Hugar, Bergur compte Sigur Rós parmi ses collaborateurs, avec lesquels il a travaillé sur la musique de la série NETFLIX Black Mirror, mais aussi l’icone Björk, pour qui il a joué sur le dernier album et accompagne en tournée.

 

Au final, Varða marque la prochaine étape du voyage pour Hugar.

 

Pétur conclut en expliquant : « J’aimerais que les personnes qui écoutent l’album vivent une réaction émotionnelle, qu’il s’agisse de tristesse ou de bonheur.  Nous apportons tous les deux quelque chose d’unique à ce projet. C’est l’incroyable fusion de qui nous sommes. C’est cela que nous souhaitons partager ».